Qu'est ce que la sur-stabilisation?

Tout d'abord cette problématique ne concerne que les piscines dont la désinfection est assurée par l'utilisation de produits chlorés stabilisés, ils ne le sont pas tous, ce détail important sera abordé plus loin.
Le chlore, puissant désinfestant, se dégrade très rapidement lorsqu'il est exposé à des rayons ultra violets; le soleil que nous apprécions tous au bord d'une piscine, émet des UV*.
Pour diminuer l'effet des UV sur le chlore, on y ajout un stabilisant.
Contrairement au chlore dont la présence dans l'eau de la piscine fini par disparaitre (action désinfectante, UV), le stabilisant lui ne se dégrade pas. Au delà d'une certaine concentration de stabilisant dans l'eau de la piscine, celui-ci finit par bloquer totalement l'action désinfectante du chlore ==> l'eau est sur-stabilisée; ajouter du chlore stabilisé ou pas n'a AUCUN effet. Dans cette situation, la seule solution est de vider en partie l'eau de la piscine, fonction du taux de stabilisant présent, il doit être idéalement entre 25 et 50mg/l.
Si vous ajouez régulièrement de l'eau dans votre piscine, ce problème ne devrait pas vous concerner, en revanche, si vous en ajoutez rarement et peu vous risquez d'y être confronté.

Comment éviter la sur-stabilisation du chlore?

Plutôt que d'utiliser du chlore stabilisé, vous pouvez utiliser séparément du chlore NON stabilisé (hypochlorite de calcium) et du stabilsant (acide cyanurique) en veillant à rester sur des valeurs correctes pour chacun. Pour cela il faut mesurer régulièrement les paramètres Cl et Acid cyanurique (25-50mg/l)

Le chlore stabilisé "bon marché" contient plus de stabilisant que de chlore, la raison est simple : le stabilisant est moins cher que le chlore. Un chlore stabilisé de qualité en contient à parts égales.


*Le taux de rayons UV qui arrivent jusqu'à la Terre dépend avant tout de l'épaisseur d'atmosphère traversée par les rayons du Soleil. Lorsque le Soleil est haut dans le ciel (et que les ombre sont courtes), le taux d'UV est important. Inversement, lorsque le Soleil est bas, il y a peu ou pas d'UV. L'intensité des UV dépend aussi des conditions météorologiques (nuages, présence d'aérosols) et de l'épaisseur de la couche d'ozone. Située à environ 30 kilomètres d'altitude, cette enveloppe de gaz filtre une grande partie du rayonnement ultraviolet. Son épaisseur détermine donc la quantité de rayonnement UV qui atteint le sol.